HONORAIRES AVOCAT

Il n’existe pas de tarification des honoraires de l’avocat. Les honoraires de l’avocat
sont libres et fixés en accord avec son client.

separator-post

La loi du 31/12/71 prévoit en effet en son article 10 que les honoraires de consultation, d’assistance et de conseil, de rédaction d’actes juridiques et de plaidoirie sont fixés en accord avec le client.

Maître DALBIES vous informera, dès le premier rendez vous, des conditions financières de son intervention qui tiendront compte de la nature du dossier, de sa complexité, du temps consacré et des diligences à accomplir en ne négligeant surtout pas votre situation personnelle.

puce1 3 méthodes de facturation peuvent être envisagées puce2
chez Maître Véronique DALBIES

Les honoraires au temps passé :

Il s’agit d’une rémunération à l’heure, le taux horaire pratiqué par Maître DALBIES étant de 180 € HT de l’heure. Le nombre d’heures prévisibles nécessaires au traitement du dossier est indiqué dans la mesure du possible et une information régulière du temps passé est donné au client.

Le forfait :

Dans ce cas la rémunération est déterminée au début de la procédure, elle est globale et intangible. Cette méthode est utilisée particulièrement dans les procédures de divorce à l’amiable.

Les honoraires selon le résultat :

La loi interdit la fixation des honoraires uniquement en fonction du résultat mais en revanche elle autorise la fixation d’une rémunération minimum forfaitaire à laquelle s’ajoute une rémunération au résultat. Dans ce cas, le montant du pourcentage est déterminé à l’avance en accord avec le client. Dans tous les cas, Maître DALBIES fait régler une provision à l’ouverture du dossier et des factures détaillées seront émises de manière à assurer la plus grande transparence.
Les honoraires de simple consultation peuvent varier en fonction du temps passé à cette consultation.
Le cabinet d’Avocat peut également accepter d’intervenir dans le cadre d’une protection juridique qui aurait été souscrite par le client ou dans le cadre de l’aide juridictionnelle qui est accordée par l’état à certaines personnes et sous certaines conditions de revenus.

Contact et rendez-vous
Des questions sur les honoraires pratiqués par le cabinet ?
Contacte nous au 04 42 21 74 74 ou par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.

Résidence alternée et allocations familiales (CAF)

Prestations à caractère familial, allocations familiales et résidence alternée lors d'une séparation Le principe de versement des allocations familiales Dans le cadre d'une procédure de divorce ou d'une séparation, lorsque les enfants sont en résidence alternée, [...]

Couple homoparental

La Cour de cassation réaffirme le statut du parent social par l’octroi d’un droit de visite à l’ex compagne de la mère biologique : Cour de cassation chambre civile 1 Audience publique du jeudi 13 juillet [...]

La résidence en alternance pour un enfant âgé de trois ans

Vers une systématisation de la résidence alternée Les Juges accueillent de plus en plus favorablement les demandes de résidence alternée, nonobstant le jeune âge de l'enfant. Ainsi, la Cour d'appel de Chambéry a considéré que [...]

  • La sollicitation personnalisée

La sollicitation personnalisée

la sollicitation personnalisée Pour évoluer dans un environnement toujours plus concurrentiel et pour répondre à la demande de droit, l’avocat doit être visible et afficher davantage ses compétences " la sollicitation personnalisée" La nouvelle [...]